Qui sommes-nous ?

Nos missions

La Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre a pour mission, outre de regrouper les Centres Sociaux et Socio-Culturels, de favoriser leur développement, de les représenter, de susciter la création de nouveaux Centres.

Elle élabore et fait valoir auprès des autorités compétentes les grandes orientations des politiques d’équipement et de fonctionnement des Centres Sociaux.

Elle apporte éventuellement une aide technique à ses ressortissants dans différents domaines tels que l’information, le financement, la gestion, la formation, l’analyse des besoins et le contrôle des résultats.

A cette fin, elle associe dans une concertation permanente les différents acteurs qui sont impliqués dans la vie des Centres Sociaux. Elle n’est pas, au sens strict du terme une instance gestionnaire.

La représentation globale des Centres Sociaux et Socio-Culturels sur le plan départemental est assurée par la Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre.

Centres Sociaux Nièvre

Ceci n’empêche pas qu’en certaines circonstances certains organismes gestionnaires puissent en tant que tels, défendre, en liaison avec la Fédération, leurs intérêts spécifiques auprès des autorités compétentes et siéger éventuellement au côté de la Fédération dans les instances où seront débattus les intérêts des Centres Sociaux.

Le mot du président

Agissons !

La Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre oeuvre chaque jour aux côtés de son réseau de 33 Centres pour porter les valeurs fondatrices de notre réseau : Démocratie, Dignité et Solidarité.

Frédéric MESTRE

La création

La Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre est une Association Loi 1901 créée en 1957 et qui a pour but, outre de regrouper les Centres Sociaux et SocioCulturels, de favoriser leur développement, de les représenter, de susciter la création de nouveaux Centres.

Centres Sociaux de la Nièvre

Les Centres Sociaux

La Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre fédère à ce jour 33 Centres Sociaux dont 32 sont associatifs.

équipe de la Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre

Son rôle

Son équipe a pour but, outre de regrouper les Centres Sociaux et SocioCulturels, de favoriser leur développement, de les représenter, de susciter la création de nouveaux Centres Sociaux en Nièvre.

Fédération des Centres Sociaux

Regrouper les Centres Sociaux et Socio-Culturels, favoriser leur développement, les représenter, susciter la création de nouveaux Centres.